Patrick Chamoiseau

La condition noire, la pensée de Frantz Fanon, la jeunesse et le racisme ainsi que le football (soccer) sont les principaux sujets qui seront abordés lors de cette conversation littéraire. 

Les Amériques créoles, la créolisation du monde, la manière de penser et de combattre le racisme et l’œuvre d’Édouard Glissant sont les principaux sujets qui seront abordés lors de cette conversation littéraire.

Prix Goncourt (1992), romancier, conteur et penseur, Patrick Chamoiseau passe d’une action à l’autre, d’un livre à l’autre, d’une frontière à l’autre. Il est à l’écoute du tout-monde et nous invente, au croisement des imaginaires et des contes, gestes et langages qui correspondent à la matière composite des univers qui nous entourent. Témoin de son temps, Patrick Chamoiseau fait son entrée au monde avec Césaire, lit le chaos avec Glissant, éclaire les mystères de Perse, revisite colonialisme et postcolonialisme avec Fanon. La Caraïbe, inventaires et visions, part d’une suite d’expériences. C’est dans la conscience de ces tumultes que naissent ces Amériques créoles.

« J’écris pour l’enfant que j’étais », nous dit Lilian Thuram dont la vie se consacre à éduquer contre le racisme. Entre Fanon et Thuram, il y a des couleurs et des masques. Également une pensée. Le champion de l’équipe de France est à l’écoute du monde afin de construire l’idée d’un vivre-ensemble. Essayiste passionné, pour lui, « il ne s’agit pas de culpabiliser ni d’accuser, mais de comprendre les mécanismes à l’œuvre, d’en prendre conscience pour construire de nouvelles solidarités. Le temps n’est-il pas venu d’élargir nos points de vue pour nous considérer tous enfin comme des êtres humains ? »

Buy now